Noora

Capturer le temps qui passe sur les être aimés.

A travers ce projet, j’explore l’enfance et la paternité, la relation père-fille, la vie de famille qui prend forme jour après jour.

Sous forme de biographie au présent, je m’empare des moments de vie, ceux qui ne se répètent pas, ceux qui ne peuvent être lus.

La démarche est de l'ordre l'intime. Comme un album de famille composé avec pudeur et amour. Mais le projet a surtout pour vocation de souligner l'intemporalité et l'universalité de l'enfance. Cette enfance sauvage et authentique. Empreinte de joies, de découvertes, d’innocence et de liberté.

Ce travail a commencé à la naissance de ma fille Noora, en août 2020. A ce moment, photographier répondait à un besoin instinctif. Un besoin irrépressif de documenter ce rôle nouveau fait d’exploration, de peur, d’admiration, d’angoisse, de joie, d’amour, d’obstacle et de tendresse.

Je découvrais à la fois mon enfant et mon rôle de père. Le tout dans une bulle spatio-temporelle.

Photographier ce nouveau quotidien, c’est comme créer du temps suspendu dans la frénésie du réel. Paradoxalement, c’est une manière personnelle d’être dans le moment. De vivre pleinement le présent. C'est également un moyen pour moi de renouer avec mon âme d’enfant que j’estime trop souvent laissé pour compte. Finalement, c’est une façon de sauvegarder une trace du passé, de lutter contre l'impermanence des choses et la peur de l'oubli.

Ce medium m’a donc permis de faire un pas de retrait pour mieux absorber les événements et les émotions par la contemplation. Je deviens spectateur de mon propre monde. Je regarde les gens que j'aime et je les fige à jamais. Comme une déclaration d'amour qui se veut éternelle.

Suivant
Suivant

Prolongations